Contrôle chronotachygraphe

Le chronotachygraphe est un appareil chargé de l’enregistrement des données de conduite et de repos du conducteur, notamment le temps de conduite, la vitesse, les temps de repos, et la disponibilité du conducteur.

Son installation est obligatoire sur tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes, et dans les transports en commun de plus de 8 personnes ; et son contrôle une obligation légale pour les propriétaires des véhicules, afin de vérifier l’étalonnage de l’appareil.

Deux types de chronographes existent, les analogiques et les numériques. Le premier fonctionne à l’aide de feuilles d’enregistrement sous forme de disques de papier, tandis que le second contient une carte de conducteur poids lourd (ou autre véhicule).

A noter, la réglementation oblige désormais tous les véhicules nouvellement immatriculés de transports routiers de marchandises ou de passagers à être équipés d’un tachygraphe numérique.

Par ailleurs, les véhicules utilitaires (VUL) de plus de 2,5 tonnes opérant à l’étranger seront également soumis au tachygraphe intelligent de seconde génération à partir de juillet 2026.